Antigone
(le genre littéraire (la tragédie
I 1 Définition :
la tragédie est un genre théâtre opposé a la comédie . ce genre remonte a l'antiquité grecque , il mettait en spectacle des personnages d'un rang élevé (prince , roi ..) son dénouement est tragique : le héro prouve un sort tragique (la mort , la grande solitude , l'isolement)
II 1 les caractéristiques :
langue soutenue
Des champs lexicaux relatifs à l'amour impossible
l'inceste
la malédiction , la fatalité
la mort , la solitude , la terreur , la pitié
les registres : tragique , pathétique , polémique (pourquoi l'homme est en combat permanent avec des forces qui le dépassent )
Genre littéraire :
définition :
_le genre littéraire est un ensemble de caractéristiques de fond et de forme qui assurent à une production _textuelle et un et un certain type de décodage .
_le genre littéraire est une catégorie qui permet de rassembler les textes par" familles " et aussi une catégorie _d’œuvres littéraires présentant des critères communs : la forme , le ton , le sens .
_il existe plusieurs genres littéraires .
_la poésie , le roman , le théâtre , la biographie , le conte , la nouvelle , la critique ...
les caractéristiques :
le genre littéraire de l'oeuvre , l'auteur , mouvement littéraire de l'auteur , date de parution , le narrateur , si l'oeuvre a eu plusieurs formes de représentations , quelle personne a une thèse défendue par l'auteur .
Antigone
grigne
Antigone est une tragédie grecque de Sophocle elle appartient au cycle des pièces thébaines décrivant le sort tragique d’Œdipe (roi de Thèbes ) et de ses descendants .
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق